Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
24 juillet 2017

Mon pain semi-complet cuit en cocotte

J'ai découvert dernièrement que l'on pouvait faire cuire son pain au four dans une cocotte. ... Il fallait évidemment que je teste cela. ... Verdict : le pain est plus "moelleux" et de ce fait se conserve plus longtemps.

Voilà la marche à  suivre :

D'abord, il faut faire la pâte. Ici c'est la machine à  pain qui travaille mais vous pouvez aussi utiliser votre robot pétrisseur,  vos mains (si vous êtes doués en pétrissage ) ou même votre thermomix ...

Les quantités : 300g d'eau tiede,  1 sachet de levure boulangère Francine  (j'ai testé pas mal de marques et c'est celle ci qui a vraiment de bons résultats ), 500g de farine semi-complète  (on en trouve de plus en plus souvent) et 8g de sel.

Pendant que la pâte se fait , sortir votre cocotte en verre (style pyrex) et découper un rond de papier sulfurisé couvrant le fond de la cocotte et poser le dedans.

Dégazer la pâte,  former une boule et la mettre à pousser dans la cocotte avec le couvercle une heure. .. Grigner et tamiser un peu de farine sur le dessus (facultatif).

20170724_131557Préchauffer  le four à 240° (th8) en mettant dedans un ramequin d'eau... Enfourner la cocotte fermée pour 30 minutes , puis retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes pour un pain bien doré. .. Laisser refroidir avant de démouler. .. 

Y a plus qu'à se régaler ! 

20170724_143641-1

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 667
Publicité