Il y a quelques mois, mon ti loup a eu six ans... Six ans, c'est l'entrée en CP et s'il a changé de locaux et d'enseignants, il a gardé quasiment les mêmes copains que les années précédentes. La liste des invités pour son anniversaire n'a donc pas été bien longue à établir et le jour J prévu pendant les vacances d'automne a été attendu avec impatience. Les réponses positives ayant été reçues pour cette fête que le ti loup a choisi de passer sur le thème des pirates, il n'y avait plus qu'à s'amuser !!

deco

Pour commencer, nous avons installé un peu de décoration avec quelques messages sur la porte pour accueillir les invités. Nous avions aussi décoré le mur avec quelques accessoires et proverbes de pirates ... Le ti loup s'est aussi costumé et maquillé et a même eu l'idée de se fabriquer un perroquet pour l'accompagner dans son aventure du jour.

Les copains sont arrivés. Pour ceux et celles qui le souhaitaient , la fête a commencé par un peu de grimage pour pénétrer dans l'univers des pirates avant l'instant crucial de la découverte des missions du jour ....

missions pirate

 

ordre de mission à télécharger missions_pirate

Mission 1 : un bon pirate connait les bons mots !!

Chaque enfant a tiré au sort une lettre du scrabble et a du trouver un mot en rapport avec la piraterie. Quelques difficultés ont été rencontrés alors on a étendu le champ des possibles en ajoutant les mots en rapport avec la mer ou la météo.

Mission 2 : un bon pirate prend soin de son perroquet !!

J'avais dessiné un perroquet sur une feuille format A3. A tour de rôle, chaque enfant a collé une plume sur le dessin pour réchauffer le perroquet.

2017-10-253

Mission 3 : un bon pirate sait s'orienter

Les apprentis pirates ont reçu des labyrinthes imprimés après une recherche sur internet et ont dû les résoudre. Un grand classique de nos anniversaires qui plait toujours ici !!

labyrinthe

 

Mission 4 : un bon pirate a le sens de l'équilibre

Nous avions installé un banc penché entre deux fauteuils et chaque apprenti pirate devait le traverser en gardant l'équilibre et le sabre (en plastique) serré entre ses dents.  Cette animation a remporté un véritable succès. Les enfants ont adoré et se sont encouragés mutuellement.

equilibre

Mission 5 : un bon pirate connait nos habitudes

Au départ, j'avais envisagé des questions auxquelles les apprentis pirates auraient dû répondre mais je n'ai pas réussi à en formuler qui ne me paraissent pas ou trop simples ou trop compliquées. Alors, j'en ai rédigé quelques unes sur des feuilles A3 et les enfants devaient trouver les réponses grâce aux dessins qui leur étaient proposés. La minette et sa copine, toutes les deux en CE2 et bonnes lectrices, ont  animé le jeu en interrogeant les "petits" . Tout le monde a participé avec beaucoup d'enthousiasme !

vocabulaire

 

Mission 6 : un bon pirate sait travailler en équipe

Cette mission a été l'occasion d'un sacré brouhaha et de beaucoup de fous rires ! Chaque apprenti pirate devait coller une gommette sur le bandeau de la jeune pirate dessinée. Seulement, il avait les yeux bandés et devait se diriger grâce aux indications de ses copains hurlant à tue-tête ... Je dois avouer que nos apprentis ont encore quelques progrès à faire pour être audibles !!

equipe

 

Mission 7 : un bon pirate doit avoir de la force

J'ai eu l'idée de cette mission le jour J, elle ne figure donc pas sur l'ordre de mission mais a, elle aussi, été très appréciée des enfants. La veille, je suis allée à Action et j'ai trouvé un appareil à tout petit prix pour gonfler les ballons. En le découvrant, les loulous de la maison ont adoré et c'est pour cela que j'ai décidé d'ajouter cette activité. Et donc à tour de rôle, chaque enfant devait gonfler le ballon de la couleur de son choix.  Enfin, ça c'était l'idée initiale car chaque apprenti pirate a voulu renouveller plusieurs fois l'expérience et nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de ballons gonflés.

force

 

Voilà ! toutes les missions étant remplies, il ne restait plus qu'à déchiffrer le message pour trouver le coffre aux trésors. J'avais préparé un code (chaque image correspond à une lettre de l'alphabet) et un diagramme à décoder et voilà le résultat :

code

le code à télécharger est ici CODE_PIRATE , vous trouverez le message ici message_pirate

Et voilà, il n'y avait plus qu'à déplacer les manteaux pour découvrir le coffre :

coffre

A l'intérieur, chaque apprenti y a trouvé une médaille et une mini coupe qui contenait un diplome de pirate à son nom (trouvé sur Internet).

Pour le reste de l'anniversaire, nous avons repris les ingrédients habituels : musique, friandises et gâteau ... Je n'ai pas de photo de celui des 6ans mais je me suis fortement inspiré de celui ci .

Une fois encore, les enfants ont apparemment passé un bon moment .. Il n'y a plus qu'à attendre de connaitre le thème des 7 ans ....