Cet été, nous avons eu la possibilité de découvrir le musée de la tour de l'horloge à Guines dans le Pas-de-Calais. Proposée par le travail de l'homme, cette excursion était en 2 parties, le matin visite du musée et l'après midi était lui consacré aux plaisirs de la plage d' Hardelot.

Et la visite de ce musée nous a enchantés et nous a parue trop courte (il faudra qu'on trouve un moyen d'y retourner sans les "inconvénients" du chronométrage nécessaire du voyage de groupe !).

guines hardelot1

Pour commencer il faut savoir que ce musée est composée de deux parties. Une qui traite du moyen-âge et du monde de la chevalerie et l'autre qui parle de l'arrivée des vikings dans la région.

Il faut aussi savoir que ce n'est pas un musée comme les autres puisqu'on peut y vivre quelques aventures.  Les enfants ont adoré pouvoir profiter des costumes laissés à disposition et tester les objets qui composent la collection (comme le pressoir). On peut aussi tester la fabrication d'une côte de mailles ou découvrir de manière olfactive toutes les épices utilisées couramment à cette époque. 

guines hardelot2

Nous sommes même montés dans une reconstitution de drakkar et avons voyagé comme les vikings ! La visite s'est terminée par la dégustation d'un verre d'hypocras : vin parfumé aux épices et aux plantes à servir en apéritif ou au dessert et qui se boit très frais. 

Nous avons adoré cette visite (même si elle nous a paru trop courte). Nous avons été accueillis très chaleureusement, les enfants se sont amusés comme des fous tout en apprenant. Il faut absolument qu'on y retourne pour passer un long moment dans la salle des jeux (il y a tout un tas de jeux de société de l'époque à tester !).  Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à y aller, vous passerez , sans aucun doute, un excellent moment !!

guines hardelot3