Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
10 mai 2015

La peinture à l'huile, c'est bien difficile !! La peinture à l'oeuf fait un effet boeuf !!!

En ce moment, dans notre ville, se tient le salon des arts qui a commencé jeudi ... Vendredi, il était proposé un atelier gratuit pour découvrir la technique de la peinture à l'oeuf ... Le seul impératif ? venir avec un oeuf frais !!!

Pomme, l'animatrice, a commencé par quelques explications .. Je vais essayer de vous retranscrire ce dont je me souviens... La peinture à l'oeuf est une des plus anciennes puisqu'on la retrouve déjà dans les techniques utilisées dans l'Egypte ancienne ... Elle a été largement utilisée jusqu'au moyen-âge puis abandonné peu à peu au profit des aquarelles, huiles et autres pastels...

Cette peinture ne nécessite pas de vernis pour être protégée. Elle s'abime peu dans le temps. Elle séche par contre très rapidement et ne permet pas de "mélanges sur la toile"... La nouvelle couche recouvre systématiquement l'ancienne...

Allez, maintenant, place aux travaux pratiques ... Pomme nous a d'abord montré comment fabriquer notre "liant" puis nous a dévoilé la technique pour colorer....

0805peintureàloeuf1Il faut tout d'abord séparer le blanc et le jaune (garder les blancs pour des meringues par exemple !!). Prendre délicatement le jaune dans sa main et oter la fine pellicule qui le recouvre pour ne garder que le "liquide" qu'il faut alors déposer dans un petit récipient. Y verser quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous obtenez ainsi le liant. Sur une palette, déposer les pigments des teintes que vous souhaitez utiliser. 

Déposer un peu de liant avec un pinceau sur la palette, y ajouter des pigments pour obtenir la consistance souhaitée. Il ne reste plus qu'à peindre. Il faut évidemment bien rincer le pinceau avant de reprendre du liant pour éviter de le colorer. Vous pouvez ajouter plusieurs pigments différents pour obtenir de nouvelles teintes. (apparemment d'après des lectures sur le net, on peut utiliser de la terre, ou même de la gouache... je pense que nous testerons car les pigments sont un véritable investissement que je ne pense pas réaliser).Il faut utiliser au fur et à mesure des préparations car cela séche très vite...

0805peintureàloeuf2Et voilà !! après la fabrication, il ne nous restait plus qu'à exprimer notre talent sur la toile !! nous avions à disposition plusieurs types de support : du carton mousse, du bois ou du carton...

Nous avons commencé avec le carton mousse. La minette a choisi de peindre des oeufs de différentes couleurs pendant que je testais un "feu d'artifice" ... 

J'ai ensuite voulu tester le bois et peindre un papillon... La minette a continué sur le carton mousse et a décidé de "faire comme maman" et a aussi réalisé un papillon (photo centrale en bas avec nos deux "chefs d'oeuvre").

La minette a ensuite repris un carton pour y peindre son prénom... Et elle aurait pu continuer bien longtemps... 

Cet atelier nous a passionnées... Et c'est la première fois que la minette tente de reproduire ce que je fais... Il faut dire que la plupart du temps, je leur installe l'activité et je les accompagne mais ne fais pas en même temps. Je crois qu'elle a aimé que cette fois, je fasse aussi. Nous recommencerons donc ensemble côte à côte ...

Si vous voulez en savoir plus, j'ai trouvé cette démonstration qui me parait assez claire ... Pomme a juste ajouté un peu de vinaigre blanc. 

 *** edit du 14 mai 2015 ***

La télévision locale était présente et a diffusé un petit reportage où vous pourrez entendre toutes les explications de Pomme... .C'est par ici .

 

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 678
Publicité