Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
14 août 2015

Le pointillisme pour les enfants (fichier à télécharger)

J'ai très envie de faire découvrir l'art pictural aux loulous ... Je n'y connais pourtant pas grand chose, mais j'aimerais qu'ils tentent des "oeuvres à la manière de .... " par exemple... Alors, je me lance même si je sais que je risque l'inexactitude dans la découverte...

Nous commençons aujourd'hui avec le pointillisme qui me semble une technique facilement reproduisible avec peu de matériel...

Il y a quelques jours, j'ai donc préparé des cartes sur le thème : une qui résume la "technique" et les autres où sont reproduits des tableaux ... J'ai choisi les tableaux selon des critères qui me sont tout personnels : je voulais qu'il y ait à la fois des personnes et des paysages, des "choses références" pour les enfants comme la Tour Eiffel ou l'arc en ciel et des auteurs dont ils pourront entendre parler rapidement (par exemple Matisse mais je ne vous dévoile pas tout aujourd'hui...)

Voilà le résultat ...

le pointillisme

Avant de présenter les cartes aux enfants, je leur ai montré les oeuvres sur l'écran de l'ordinateur en leur posant quelques questions : ça représente quoi ? comment c'est fait ? la minette a vite compris qu'il s'agissait de "points" ... Nous avons ensuite joué un peu avec les cartes : "montrez-moi toutes les cartes où il y a des personnes" "quelles sont les scènes à l'extérieur d'une maison ?" "celles à l'intérieur" ...etc...

Si ces cartes vous intéressent, je vous propose de les télécharger ici le_pointillisme

J'ai ensuite proposé aux enfants de passer aux "travaux pratiques"... Ils ont choisi chacun quel dessin ils voulaient "colorier avec des points" ... La minette a voulu la Tour Eiffel et le ti loup des dinosaures. Je me suis aussi imprimé un coloriage avec un arc-en-ciel pour pouvoir faire en même temps qu'eux. Nous avons sorti la gouache et des cotons-tiges et il n'y avait plus qu'à........

1408pointillismeLa minette a bien respecté la consigne mais le ti loup a vite décidé que c'était mieux d'étaler la peinture (et après tout il a bien le droit !).... Les enfants ont d'ailleurs continué ensuite de peindre d'autres dessins avec des cotons tiges mais sans faire de points cette fois...

En attendant  voilà le résultat de nos "premières tentatives de pointillisme"

Récemment mis à jour7

 

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 642
Publicité