Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
3 août 2015

Glace à la violette...

théviolette

Quand j'étais ado, j'adorais les bonbons à la violette ... avec leur forme de petites fleurs et leur goût incomparable, ils étaient mes préférés....

Même si j'ai maintenant tendance à  trouver trop ces gourmandises trop sucrées, le parfum de la violette et l'arôme de la violette me sont toujours aussi agréables...

Et la semaine dernière, en flânant dans les rayons d'une de mes boutiques préférées, L'artisanes , j'ai déniché du thé à la violette ... Et en l'humant, j'ai redécouvert tout le plaisir de ma "jeunesse" ....

Evidemment, dès le lendemain matin, j'en avais pour le petit déjeuner et en apprécier toute les saveurs gustatives... Puis j'ai eu envie d'une dégustation différente et j'ai décidé de le tester en glace... Vous n'aurez pas la photo, il n'y en a plus , mais sachez qu'après l'avoir goûtée, toute l'équipe de l'Artisanes  a validé cette recette que je vais vous livrer...

ingrédients : 2 à 3 càs de thé à la violette, 50cl de lait (demi écrémé ou entier), 4 jaunes d'oeufs, 120g de sucre (je pense qu'on peut descendre à 100g) et une sorbetière...

- pour commencer, faire infuser le thé dans le lait tout en le chauffant (sans le faire bouillir) pendant une dizaine de minutes

- pendant ce temps, mélanger ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre

- quand le lait est assez parfumé, le verser encore chaudsur le mélange oeufs/sucre à l'aide d'un tamis (pour vous débarrasser du thé), et bien mélanger

- remettre à chauffer jusqu'à épaississement puis laisser reposer au frais une bonne douzaine d'heures minimum

- passer en sorbetière en suivant les instructions de celle-ci

Il n'y a plus qu'à déguster !!!

et avec les 4 blancs restants, j'ai fait des meringues, et cette fois, je crois avoir trouvé la recette qui me convient : je bats les blancs en neige avec une petite pincée de sel, j'y ajoute au fur et à mesure, vraiment petit à petit, 250g de sucre semoule... je fais mes petits tas sur la plaque de cuisson et j'enfourne pour une heure à 120°

 

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 642
Publicité