Cette semaine, nous sommes allés à la bibliothèque et les enfants en ont ramené un livre avec une horloge factice ... Evidemment, une pour deux ne les a pas contentés et ils ont commencé à se chamailler pour en avoir chacun l'exclusivité... Ne voulant pas contrer leur intérêt pour l'apprentissage de la lecture de l'heure tout en préservant ce livre qui ne nous appartient pas, je leur ai alors proposé de fabriquer une horloge personnalisée pour chacun...

J'ai commencé par imprimer un "fond" d'horloge pour chacun puis quelques décorations à y coller puis nous avons tout découpé, plastifié et les enfants n'ont plus eu qu'à les adopter !!

D'abord le ti loup et son "horloge dinos" . J'ai choisi de ne mettre que les chiffres des heures car à bientôt 4 ans, le ti loup est encore petit pour le concept des minutes.

aout20151

 

le "fond d'horloge" est téléchargeable ici et l'image dinos collée au milieu a été choisie dans cette sélection ...

Pour la minette, nous avons choisi d'aller sur le thème des papillons. J'ai sélectionné une horloge qui précise aussi la lecture des minutes.

aout20152

 

le "fond d'horloge" est téléchargeable ici et les papillons ici.

Les enfants ont collé le dino et les papillons là où ils le voulaient : la seule consigne étant de ne pas cacher les numéros. J'ai ensuite plastifié séparément les horloges et les aiguilles... Je les ai percées à l'aide d'une pointe de ciseaux et les ai fixées avec une attache parisienne qui permet aux aiguilles de tourner.

Je vais réaliser bientôt des panneaux avec les horaires principaux d'une journée type pour donner une certaine notion des heures aux enfants... Affaire à suivre !!