La semaine dernière, avec une amie, nous avons fait une journée shopping dans nos magasins petits prix préféres (Action - Noz - Gifi entre autres)... Nous avons été très raisonnables dans nos dépenses mais j'ai quand même fait une belle découverte, testée avec les enfants et approuvée !! Il s'agit du jeu Faqir trouvé à Gifi pour 2€25. Ce jeu permet de travailler le repère spatial en mettant en place des stratégies et il est conseillé à partir de 7 ans pour 2 à 4 joueurs. Allez, je vous explique :

d'abord dans la boite, vous trouverez tout ça :

ensemble fakir

 

1 plateau en plastique, 28 pions (7 par couleur), 4 paravents et 24 cartes fakirs (et un petit sac qui n'est pas sur la photo). Selon le nombre de joueurs, on met un certain nombre de cartes dans le sac. Chaque joueur se munit d'un paravent, des 7 pions de la couleur correspondante et tire une carte dans le sac qu'il cache aux autres derrière son paravent.

La partie peut alors commencer....

Chaque joueur, à tour de rôle, pose un pion de sa couleur sur le plateau. Il peut aussi décider de ne pas en poser un nouveau mais de bouger un de ceux déjà posés sur le plateau. Il lui est toutefois interdit de bouger ceux de la couleur de ses adversaires.

jeu fakir

 

Le but du jeu est de disposer les pions de manière à pouvoir poser la carte fakir en notre possession dessus. "notre "fakir peut s'asseoir sur tous les pions quelque soit leur couleur. Quand un joueur a assis un fakir, il pose la carte devant lui et en tire une nouvelle dans le sac. Le jeu se termine quand le sac est vide. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes devant lui...

gagnant fakir

Notre avis : les enfants ont beaucoup aimé ce jeu .. Même le ti loup, du haut de ses 5 ans, s'est pris au jeu ... Il a juste le droit (contrairement) aux plus grands, de poser la carte régulièrement sur les pions pour voir où il en est !! bref, un investissement tout petit pour de grands plaisirs de jeux !! alors si au hasard de vos ballades, vous le dénichez à petit prix, n'hésitez pas !!