Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
14 janvier 2017

Ma belle aventure...

lecture

Il y a longtemps que je n'ai pas pris un moment tranquille pour écrire ici malgrè l'envie qui me taraudait ... Tant de choses que je n'ai pas encore eu le temps de partager avec vous, des changements dans ma vie, de nouvelles résolutions et aussi des activités partagées ou non avec mes loulous ... Tant de choses que je ne sais pas vraiment par où commencer. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de débuter par cette belle aventure qui n'aura duré que six mois qui ont passé à une folle vitesse... six mois que j'aurais prolongé car il y avait encore tant à faire ... six mois d'une aventure trop tôt achevée mais qui a au moins eu le mérite d'exister....

Depuis plusieurs années, j'accompagnais les classes de mes enfants dans un lieu qui leur était dédié : La Maison de la Lecture.. Cette bibliothèque pour enfants, installée dans les anciens locaux d'une école recevaient hebdomadairement les groupes scolaires pour des lectures d'histoires et l'emprunt de livres.

Lors d'une de ces visites, j'ai appris que l'association recherchait de nouveaux animateurs pour faire vivre ce lieu , j'ai postulé et ma candidature a été retenue. C'est donc fin juin, qu'avec mon nouveau collègue, nous avons reçu les clés de cet endroit pour une durée de six mois...

Pendant ces six mois, j'ai fait de jolies découvertes littéraires avec quelquefois des livres anciens qui ne sont plus édités, le stock n'étant composé que des dons de particuliers et d'écoles... Pendant ces six mois, nous avons accueilli, mon collègue et moi, des classes entières d'enfants de maternelle et de primaire, nous leur avons lu des histoires, toutes les semaines sur des thèmes choisis avec les enseignants ... Pendant, ces six mois, nous avons reçu deux fois par semaine, une classe Ulis/TSA (groupe de quelques enfants autistes) avec qui nous avons travaillé autour du livre et que nous avons vu progressé... Des créneaux étaient aussi réservés aux assistantes maternelles ravies de se retrouver ensemble et de partager autour du livre.

Pendant ces six mois,nous avons aussi organisé des rendez-vous lecture où les enfants venaient, seuls ou avec leurs parents, écouter nos histoires ... Un thème par semaine était choisi chaque mois en fonction de l'actualité, de nos envies et de celles de notre public...  Nous avons organisé un concours de dessins pour Halloween avec de nombreuses participations (Merci au royaume d'Eli pour les entrées !! ), un programme de lectures sympa pour les vacances d'automne (chasse aux livres, lecture devinette, lecture dans le noir...) ... Il y a aussi eu quelques activités avec les loulous venus décorer les vitres ou encore fabriquer leur livre de conte de noël (merci à ma tchouteam dont j'ai adapté la création !) et même des cartes de voeux (encore avec l'idée de matchouteam ! ).

Ces six mois ont été riches en échange, en belles rencontres et le partage a été évident... Un de mes plus beaux souvenirs restera, sans nul doute, l'arrivée des enfants pour la lecture dans le noir .... Les parents s'étaient mis d'accord et j'ai eu la surprise de voir la majorité des enfants arriver déguisés... Merci à la Présidente de l'Association qui, en me recrutant, m'a permis de vivre ces moments !! Merci à mon collègue pour notre belle complicité et cette envie commune de remplir à bien les missions qui nous étaient confiées !! Merci enfin à tous les parents, enseignants et enfants qui ont fait de ces six mois une très très très belle aventure !!!

halloween (2)

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 572
Publicité