L'année dernière, nous avions invité quelques copains des enfants pour une fête de la galette !! Nous avions passé une super après-midi et les enfants nous en ont souvent reparlé ... Alors, cette année, nous avons récidivé, même si les invitations ont été lancées tardivement.

Les enfants étaient donc conviés vers 14h pour pâtisser et bidouiller tranquillement. Il ne restait plus aux parents qu'à nous rejoindre vers 16h30 pour goûter !!

J'avais prévu des tabliers pour tous mes apprentis cuistots mais les filles sont arrivées avec leur tablier offert récemment par des cousins ... J'ai adoré qu'elles aient eu envie de les amener et aussi de les découvrir : ils sont remplis de bonhommes et de prénoms.. Chaque élève de l'école de leurs cousins s'est dessiné et le tablier a ensuite été créé avec tous les élèves de l'école... J'adore !!

Une fois les mains lavées et les tabliers enfilés, nous avons ensuite préparé nos galettes (il en fallait deux pour ravir le palais de tous)... J'avais affiché la recette sur le mur devant notre table de travail et les deux nouveaux lecteurs (la minette et son copain R en CP tous les deux) l'ont déchiffrée pour les plus petits... Puis chacun a mis la main à la pâte : en surveillant les pesées, versant, mélangeant, cassant les oeufs, badigeonnant, cachant la fève...

Il ne restait plus qu'à enfourner !!

1001fetedelagalette1

 

Nous avons profité de la cuisson pour fabriquer les couronnes pour les enfants ... J'avais imprimé des gabarits ici ... Et les enfants les ont badigeonné de peinture gonflante avant un passage au micro-ondes...Nous avons ensuite "attaché" les couronnes avec du bolduc... Et voilà des enfants fiers de montrer leurs oeuvres aux "grands" quand ils nous ont rejoints pour déguster leurs galettes !!

1001fetedelagalette2

 

Encore une fois, ce sont les garçons qui ont eu la fève ... Le ti loup a mangé 3 fois de la galette depuis le début de l'année et l'a eu 3 fois ... Le papa des filles a remporté la seconde... Les enfants ont ensuite fait plusieurs jeux de société pendant que les grands papotaient et la fête s'est ainsi prolongée jusqu'aux alentours de 19h... Ce fût encore une bien belle après-midi !!