Le père Noël a eu la gentillesse de m'amener une sorbetière que je n'avais pas encore pris le temps de tester .... Régulièrement sur le marché, j'achète de la menthe fraîche pour me faire du thé .... Cette fois, les bouquets étaient si beaux (vive l'arrivée du printemps) et si odorants, que j'ai eu envie d'en profiter aussi pour un dessert glacé ... Alors après avoir consulté mon livre de recettes favori (internet), j'ai décidé de me lancer et je dois vous dire que le résultat est au delà de mes espèrances ... Une glace rafraîchissante qui nous laisse un bon goût de menthe dans la bouche un joli moment après la dégustation ... L'homme aussi est tombée sous son charme ...

mars201515

 

Dans une casserole, porter à légère ébullition un demi litre de lait entier avec 1 càc d'extrait de vanille. Y plonger un bouquet de menthe préalablement lavé (environ 8 à 10 branches) et laisser infuser une bonne heure. Filtrer et remettre à chauffer doucement.

Fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 120g de sucre, y ajouter le lait mentholé chaud en fouettant. Remettre à chauffer jusqu'à ce que ça épaississe. Laisser reposer une bonne douzaine d'heures au frais en y ajoutant 2 à 3 carrés de chocolat patissier passé à la râpe.

Verser le mélange dans la sorbetière en respectant le mode d'emploi de celle-ci.

Cette glace est vraiment parfaite après un repas un peu "lourd" .... ici on l'adopte !!!

Et pour ne pas perdre les blancs d'oeufs, ici on a fait des financiers aux smarties pour le plus grand plaisir des enfants !!!