Quand on dit Noël, cela évoque des choses différentes selon chacun ... Ici cela fait penser (entre autres) aux odeurs de cette période ... C'est le moment de respirer l'orange, la clémentine ou la cannelle et autres épices...

Cette année, j'ai trouvé chez Terroir et Cie un mélange d'épices pain d'épices composé de coriandre, cannelle, clous de girofle, cardamone, badiane, anis vert et fenouil. Nous l'avons déjà utilisé avec la minette pour réaliser les pots pourris qui ont fait sensation auprès des maitresses.

Je vous propose aujourd'hui de les retrouver dans deux autres préparations à déguster cette fois. Commençons par la gelée de Noël ... Il suffit de quelques pommes, d'orange, d'épices et de sucre pour obtenir de quoi faire des tartines qui vous rappeleront l'hiver même en plein été...

decembre201410

Pour environ 3 pots à confiture de format standard : laver bien 1,5 kg de pommes (plutôt plus que moins) et 3 oranges. Les couper en morceaux en gardant la peau et les pépins, ajouter 3 litres d'eau, 2càc d'épices pain d'épices et laisser cuire une bonne heure (il faut que les fruits soient bien ramollis). A l'aide d'une passoire et d'un torchon, filtrer afin de récupérer le jus. Ajouter environ 600g de sucre par litre de jus obtenu et faire cuire environ 45 min. Tester en versant quelques gouttes sur un récipient préalablement mis au congélateur, si la gelée fige, la cuisson est suffisante. Sinon, il faut cuire un peu plus longtemps et retester réguliérement. Mettre dans les pots préalablement ébouillantés, fermer aussitôt et retourner 24h... Vous pouvez ensuite déguster.

Nous avons également réalisé des sablés que nous dégusterons avec la famille réunie pendant ces jours de fêtes. Nous avons fait une fournée de sablés vanillés aux smarties et une autre de sablés façon pain d'épices qui vont nous régaler !!!

2312sablés

Pour les sablés smarties, la recette est ici ... J'ai remplacé la fleur d'oranger par un peu de vanille liquide. Et les enfants ont disposé les smarties sur le glaçage avant qu'il ne soit sec.

Pour les sablés aux épices, il vous faut : 150g de beurre, 180g de farine, 120g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 sachet de levure, 2 càc d'épices pain d'épices + 1càc de canelle en poudre. Mélanger ensemble la farine, le sucre, les épices et la levure. Y ajouter le beurre fondu, bien mélanger puis lier avec les deux jaunes d'oeufs. Laisser reposer la pâte au frais au minimum une demie heure. Abaisser la pâte, emporte piècer et enfourner à 180° pour une dizaine de minutes. Ces sablés se dégustent très bien nature mais puisqu'il restait du glaçage, nous les avons décorés !!

Voilà, c'est la toute dernière ligne droite avant le réveillon... J'ai une pensée particulière pour un ange parti trop tôt cette année, et surtout pour sa famille pour qui l'absence doit être encore plus énorme à cette période ... J'ai aussi une pensée pour C. 8 ans qui a perdu sa maman la semaine dernière... Cela nous rappelle qu'il faut profiter de ceux qu'on aime dès qu'on le peut, et savourer tous les bons moments que la vie nous offre... Passez un doux noël !!