Le début des vacances a été quelque peu pluvieux et nous en avons profité avec les enfants pour bidouiller un peu de matériel pour découvrir de nouvelles activités.

Après le riz coloré, nous avons fabriqué un trésor avec de la pâte blanche .. un trésor qui a pu parfaitement séché au soleil dans les jours qui ont suivi... J'ai de mon côté, fabriqué une petite surprise pour chacun des loulous et tout cela est resté rangé jusqu'à ce que l'occasion de partir à la recherche du trésor enfoui se présente .... Alors hier, nous nous sommes mis en route, pour une nouvelle aventure :

2407tresor2

 Pour le matériel : du riz coloré, des petits trésors (que vous pouvez fabriquer mais ce peut aussi être des bouchons, des figurines style kinder, ou un peu ce que vous voulez ....), des bacs (ici récupération de bacs à glace d'un litre) , des cuillères de petit format, des pinces (récupération de pinces à cornichons par exemple), un pot/panier pour y mettre ses trouvailles et des enfants motivés ...

2407tresor1

J'ai fait le choix de fournir un bac de recherche par enfant que j'ai posé dans un bac plus grand (ça peut aussi être un plateau à rebord) pour récupérer le riz qui s'échappe du bac. J'ai donné les consignes aux loulous : interdiction de toucher le trésor avec les mains, il faut le chercher en "remuant" délicatement le riz avec une cuillère et le retirer avec la pince. 

Les enfants ont tellement adoré cela qu'il a fallu recommencer plusieurs fois (même si la tentation de ramasser le trésor avec les mains a parfois été la plus forte !) et que cette activité a dûré plus d'une heure  avec des "encore" pour que je cache à nouveau les trésors quand tout avait été trouvé. Et ils ont été ravis de découvrir aussi la petite surprise réalisée pour chacun d'eux grâce aux fameux élastiques et au tuto trouvé ici

Une activité que l'on refera sans aucun doute avec, je pense, de petites surprises en plus à chaque fois.... 

2407tresor3