Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
23 juillet 2014

on joue à Pop ?

Je vous ai déjà parlé de Pop , le dinosaure tout en couleurs ... Avec Elmer l'éléphant bariolé, ils sont les favoris des lectures du soir du ti loup en ce moment !

Comme le ti loup ne connait pas encore bien les couleurs, je me suis dit que ce dinosaure fort sympathique pourrait nous y aider...

J'ai donc profité de la sieste hier après-midi, pour créer un jeu de 16 cartes, 8 paires de dinosaures pour différencier les principales couleurs.  J'ai d'abord créé un fichier ( poploto ) où on retrouve les 16 gentils Pop en noir et blanc et je l'ai imprimé sur du papier standard.

J'ai ensuite colorié au feutre les dinosaures ( 2 de chacune des 8 couleurs que j'ai choisies). Puis j'ai sorti le vernis colle,un pinceau et une feuille de créamousse (le carton marche bien aussi).

J'ai collé ma feuille de dinosaures sur la créamousse en faisant attention de bien appliquer de la colle partout (on va ensuite découper donc il faut vraiment que chaque dinosaure adhère bien !).

Puis j'ai voulu vernir tout ça et là je me suis aperçue que cela faisait "baver" la couleur ... J'ai donc tamponné à l'aide d'un mouchoir en papier ... Ca a un peu coloré le fond des cartes mais ça ne rend pas trop mal ... Ceci dit, la prochaine fois, je prendrais des crayons pour colorier.

J'ai bien laissé sécher et j'ai ensuite découpé les cartes. J'ai customisé une boite de coulommiers pour y ranger ce nouveau jeu en y collant et vernissant une copie de la couverture du livre du moment ...

2307lotopop

 

Ce matin, nous avons testé ce nouveau jeu de cartes avec les enfants ... Nous nous sommes d'abord amusés à associer les dinosaures de même couleur pour obtenir les 8 paires. Avec la minette, nous avons nommé à chaque fois la couleur et le ti loup la répétait ensuite. Nous l'avons fait plusieurs fois puisque chaque partie se terminait par un "encore" du ti loup.

Puis nous avons gardé, d'abord les 3 paires des couleurs primaires, et avons fait un mémory ... Le ti loup a vite abandonné et nous avons ensuite fait quelques parties avec la minette en rajoutant des cartes ... La minette a ensuite joué un peu seule.

Je pense, par la suite, utiliser ce jeu pour montrer les associations de couleur (un dinosaure jaune et un dinosaure bleu , ça donne un dinosaure vert) , et je vais aussi, sans doute, l'étoffer avec des dinosaures bariolés ou décorés avec des formes...

A suivre donc....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est génial, à la maison on est fan de ce petit dinosaure ! superbe idée !
Répondre
F
ma fille a travaillé avec pop pdt toute sa ps1 elle l'a adoré! sympa cette activité!<br /> <br /> http://humeurscreatives.com
Répondre
M
Ici aussi on adore POP, vraiment une belle idée ce jeu !
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 560
Publicité