Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
22 mai 2014

La rhubarbe toute en entier

J'aime beaucoup la rhubarbe ... J'en ai acheté la semaine dernière pour en faire de la compote  ... En l'épluchant, j'ai découvert que celle ci était fort filandreuse et que j'obtenais donc des pelures épaisses ... Près d'un kilo que je n'avais pas envie de mettre à la poubelle ... J'ai donc décidé de les utiliser pour en faire de la gelée ....

cuisine-001

- ll faut d'abord commencer par bien laver les pelures. Nettoyer aussi 2 pommes puis les couper en morceaux sans les éplucher et en gardant les pépins. Y ajouter un citron entier non traité coupé en quartier . Mettre le tout à cuire dans de l'eau (1,5 litre d'eau par kilo de fruits) pendant environ 3/4 (d'heure).. Il faut que les fruits aient bien ramolli.

- Sur un plat assez profond, poser une passoire couverte d'un torchon propre. Y vider le contenu de la casserole (jus et fruits). Replier le torchon sur les fruits et presser avec une spatule afin de récupérer un maximum de jus. Peser le jus obtenu et le remettre dans une cocotte. Y ajouter du sucre semoule (750g de sucre par litre de jus).

- Cuire 1h à 1h30 jusqu'à ce que le tout bouillonne fortement . Récupérer quelques gouttes à poser sur une assiette préalablement laissée au congélateur une bonne heure. Si la gelée fige, c'est que la cuisson est suffisante.

- Verser le liquide encore bouillant dans les pots parfaitement nettoyés . Remplir jusqu'à 1 cm du bord, fermer le pot puis le retourner sur le couvercle (attention au verre chaud). Laisser refroidir quelques heures avant de remettre les pots dans le bon sens. Cette précaution est indispensable pour bien stériliser les pots et permettre une conservation longue durée de la gelée.

* lors du 1er test, j'ai eu l'impression que la gelée était encore trop liquide... J'ai donc ouvert un pot pour la recuire (comme conseillé sur plusieurs sites). Au final, après une nouvelle cuisson et un nouveau repos, ça restait toujours trop liquide, j'ai donc ajouté 4g d'agar (pour deux litres de liquide) et j'ai porté à ébullition avant de remettre en pot ... Ce matin, la consistance est parfaite !!!

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 604
Publicité