Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
24 avril 2014

Gâteau confettis

Pour le goûter d'anniversaire à la maison, j'avais trouvé une nappe aux motifs "confettis" qui m'a donnée envie de réaliser un gâteau assorti, qui à l'ouverture, créerait la surprise ... J'ai donc opté pour un rainbow cake recouvert de pâte à sucre... Une première pour moi dans les deux cas, et j'avoue, ne pas être peu fière du résultat !!

2204gouteranniv1

 

 * Pour commencer, il faut réaliser une pâte à génoise (ici les quantités indiquées sont pour un gateau de 22 cms de diamètre pour 6 couleurs différentes) :

- mélanger 8 jaunes d'oeufs avec 200g de sucre, y incorporer 160g de farine, 1 sachet de sucre vanillé

- monter les 8 blancs en neige et les ajouter délicatement

- séparer cette pâte dans 6 récipients différents et incorporer les colorants pour obtenir les teintes souhaitées (peser pour avoir la même quantité de pâte pour chaque couleur et obtenir des étages réguliers - j'ai utilisé les colorants alimentaires liquides trouvés en grande surface mais il parait que c'est encore mieux avec des colorants en poudre)

- cuire chaque préparation séparément au four (180° - th6) une dizaine de minutes (l'idéal est d'utiliser le cercle à pâtisserie qui vous servira à monter le gâteau)

- laisser refroidir vos génoises colorées

 * Continuer par la préparation de la ganache au chocolat blanc : faire chauffer 30 cl de crème semi épaisse dans laquelle il faut faire fondre (hors du feu) 300 g de chocolat blanc pâtissier ... Ensuite délier avec 20cl de crème semi épaisse froide.

* Monter le gâteau dans le cercle en alternant les étages de génoise et de fines couches de ganache. Commencer et terminer par une génoise (ici je n'ai pas respecté l'ordre habituel des couleurs pour que ça "tranche" mieux car je n'étais pas certaine du résultat des colorations après cuisson). Mettre au frais pour la nuit le gâteau et le reste de ganache.

 

* Pour réaliser la décoration le jour même, utiliser de la pâte à sucre blanche (achetée ici en grande surface).

- La dérouler sur une surface couverte de sucre glace et l'aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Recouvrir le gâteau d'une couche de ganache de chocolat blanc puis poser la pâte à sucre étalée dessus pour l'habiller complétement. Découper tout ce qui dépasse.

Attention, cette étape est délicate car la pâte à sucre est fragile. Elle s'est d'ailleurs un peu déchirée d'où l'apparition impromptue d'une fleur parmi les confettis ...

- Séparer le reste de pâte à sucre en trois tas et les teinter en ajoutant du colorant alimentaire et un peu de sucre glace pour obtenir les 3 couleurs primaires (rouge, bleue et jaune)... Réaliser des confettis à l'aide d'un emporte pièce ( j'ai ici utilisé un tube de récup car pas facile de trouver un si petit diamètre).. Les appliquer directement sur la "couverture" blanche. Mélanger les tas aux couleurs primaires pour obtenir d'autres couleurs ( un peu de pâte jaune et un peu de pâte bleue pour obtenir du vert par exemple ), ajouter un peu de sucre glace pour lisser la pâte à sucre. Ajouter des confettis dans ces nouvelles couleurs.

Pour cacher la pâte déchirée, j'ai réalisé une fleur en utilisant les emporte pièces de ma collec perso ...

Bien que ce ne soit pas très conseillé, car la pâte à sucre craint l'humidité, le gâteau a été gardé quelques heures au réfrigérateur et s'est parfaitement conservé !!!

Les enfants ont adoré découvrir le gâteau "confettis" et son intérieur arc-en-ciel ... il a remporté moins de succès auprès des petits qui lui ont préféré les cookies au chocolat noir ... Mais les parents,restés le soir pour un apéro dinatoire, ne se sont pas faits prier pour le dévorer ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop beau!! Il faut que je teste ça
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 604
Publicité