Il y a une dizaine de jours, il me restait quelques fraises qui s'abimaient alors j'ai décidé d'en faire une mousse ... Une recette testée pour la première fois et validée par la minette qui a même demandé s'il pouvait y en avoir dans son gâteau !!!

Alors j'ai fouiné sur le net et j'ai décidé de partir sur un bavarois à ma façon avec un coeur de chocolat et crêpes gavottes ("mais c'était pas prévenu (lire prévu) le chocolat maman !!" ).... Un samedi après-midi en cuisine pour un bon dessert du dimanche...

0604annivfontaine2

* Commencer par réaliser une génoise avec 4 oeufs, 100g de sucre, 80g de farine et 1/2 sachet de levure. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre ... Ajouter la farine et la levure et bien mélanger... Monter les blancs en neige avec une pointe de sel et les incorporer délicatement... Répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner à 175° (th6) pour une petite vingtaine de minutes ...

* Pendant ce temps, réaliser un sirop en faisant bouillir ensemble de l'eau et du sucre (j'ai fait au hasard mais il doit bien y avoir des recettes sur le net) ... Le parfumer avec du sirop de fraise.

* A l'aide du cercle de pâtisserie qui nous servira à monter l'ensemble, couper la base du gâteau. (le reste de la génoise sera grignoté assez facilement par vos loulous). L'imprégner au pinceau avec le sirop réalisé préalablement.

** Etape facultative : Pour le coeur chocolat, faire fondre 50g de chocolat blanc et 50g de chocolat noir et y mélanger 5 à 6 crêpes dentelles écrasées pour apporter du croustillant. Le poser sur la génoise (à cette étape, j'ai choisi qu'il n'y en ait pas sur l'ensemble du cercle, j'ai donc déposé un récipient au centre et j'ai posé le chocolat autour sans aller jusqu'au bord - voir photo). 

*** Etape facultative : Prendre les plus belles fraises de taille identique, les couper en deux dans le sens de la longueur et poser sur la génoise contre la paroi du cercle (intérieur de la fraise sur le cercle).

**** Préparer la mousse de fraise. Commencer par réaliser un coulis en mixant 700g de fraises avec 150g de sucre en poudre et le jus d'un demi-citron. Pendant ce temps, faire ramollir 7 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide une dizaine de minutes minimum ... Chauffer un peu le coulis, y faire fondre la gélatine ramollie. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter une chantilly avec 50cl de crème liquide et 2 càs de sucre glace. L'incorporer doucement au coulis refroidi. La verser sur la génoise et poser au réfrigérateur pour quelques heures. (ici je laisse la nuit compléte).

***** Réaliser la "couverture" en mixant 200g de fraises avec 40g de sucre. Ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réchauffer le coulis et y faire fondre la gélatine. Laisser refroidir et poser sur la mousse. Poser au réfrigérateur au moins deux heures.

Décorer selon vos envies. Ici j'ai ajouté des bonbons fraises sur la dernière couche avant la mise au frigo.