Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
30 mars 2014

Le pain du dimanche ...

Récemment mis à jour30

Je vous ai parlé, il n'y a pas si longtemps, du coup de coeur ressenti pour une nouvelle boutique toute récente dans notre ville...

Depuis quelques temps, je fais mon pain maison de façon très régulière et je commence à bien maîtriser la recette de la baguette à la française ( me reste quand même à me perfectionner pour le façonnage et le grignage).

En flânant chez Terroir et Cie l'autre jour, j'ai découvert toute une gamme de farines produites localement et notamment ce mélange spécialement conçu pour réaliser du pain de campagne.

Alors ce matin, la MAP a fonctionné et nous avons pu déguster au déjeuner une "baguette" de campagne qui nous a beaucoup plu et risque de devenir notre pain rituel du dimanche....

La recette (en MAP mais sûrement réalisable à la main) 

Dans la cuve et dans cet ordre, verser 300g d'eau tiède, 12g de levure fraîche du boulanger, 500g de farine campagne et 1 càc de sel bien bombée. Mettre en marche sur le programme "PATE" de votre machine à pain.

Sortir ensuite le pâton de la cuve et le dégazer sur un plan de travail fariné. Couper le pâton en 3 et façonner 3 baguettes (c'est là que je vous laisse allez regarder les vidéos très bien faites sur internet parce que ce n'est pas ma spécialité)....

Mettre des "coups de lame" pour grigner les baguettes (encore merci les vidéos du net), couvrir d'un torchon humide et laisser pousser une heure au moins.

Humidifier le pain poussé avant d'enfourner à chaud à 240° pour 30 min environ. Veiller à avoir déposer deux ramequins d'eau dans votre four dès le préchauffage pour obtenir l'humidité nécessaire à la réalisation d'une baguette bien croustillante.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-valenciennes-sylvie-cheval-a-su-trouver-les-excellentes-ia27b36956n1342085<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu connais les farines de Suzy, mais je l'ai rencontrée dans un marché gastronomique et son stand m'a bcp plu: des recettes qui donnent envie avec un packaging moderne et coloré!<br /> <br /> Quelques exemples pour te mettre l'eau à la bouche: farine Seigle Citron, farine Céréales et Graines, farine pain Provençal, farine pain de Campagne, farine pain au Mais, farine pain Figues Châtaignes Noisettes, farine tomate séchée, farine pain Moissonné, farine Pain Complet, farine Pain à la Chicorée, farine spéciale mie blanche, farine de la ménagère, farine pour Pizza.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement elle est de Valenciennes et il n'y a pas de revendeur à une distance "pertinente"...
Répondre
T
Comme toi j'utilise la machine à pain pour faire tout le travail ... je réalise surtout la brioche et la cramique (spécialité du Nord, une brioche avec des perles de sucre).<br /> <br /> Merci de ton partage.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Thali
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 533
Publicité