Récemment mis à jour30

Je vous ai parlé, il n'y a pas si longtemps, du coup de coeur ressenti pour une nouvelle boutique toute récente dans notre ville...

Depuis quelques temps, je fais mon pain maison de façon très régulière et je commence à bien maîtriser la recette de la baguette à la française ( me reste quand même à me perfectionner pour le façonnage et le grignage).

En flânant chez Terroir et Cie l'autre jour, j'ai découvert toute une gamme de farines produites localement et notamment ce mélange spécialement conçu pour réaliser du pain de campagne.

Alors ce matin, la MAP a fonctionné et nous avons pu déguster au déjeuner une "baguette" de campagne qui nous a beaucoup plu et risque de devenir notre pain rituel du dimanche....

La recette (en MAP mais sûrement réalisable à la main) 

Dans la cuve et dans cet ordre, verser 300g d'eau tiède, 12g de levure fraîche du boulanger, 500g de farine campagne et 1 càc de sel bien bombée. Mettre en marche sur le programme "PATE" de votre machine à pain.

Sortir ensuite le pâton de la cuve et le dégazer sur un plan de travail fariné. Couper le pâton en 3 et façonner 3 baguettes (c'est là que je vous laisse allez regarder les vidéos très bien faites sur internet parce que ce n'est pas ma spécialité)....

Mettre des "coups de lame" pour grigner les baguettes (encore merci les vidéos du net), couvrir d'un torchon humide et laisser pousser une heure au moins.

Humidifier le pain poussé avant d'enfourner à chaud à 240° pour 30 min environ. Veiller à avoir déposer deux ramequins d'eau dans votre four dès le préchauffage pour obtenir l'humidité nécessaire à la réalisation d'une baguette bien croustillante.