fêtetomateIl est très rare que nous partions en excursion à la bibliothèque avec les enfants en ayant une idée de ce que sera notre récolte.

Pourtant cette fois ci, une amie institutrice m'a parlée avec beaucoup d'enthousiasme de Satomi Ichikawa  , une illustratrice venue du japon qu'elle a rencontrée lors de sa venue dans leur école. Alors je me suis fixée pour mission d'en découvrir l'univers.

Il n'y avait plus qu'un seul  titre disponible dans les rayons "la fête de la tomate",  il a donc fini dans notre panier.

Hana, petite fille haute comme trois pommes, découvre à l'entrée d'un supermarché, un plant de tomates et insiste auprès de son père pour qu'il l'achète. Hana en prend alors bien soin afin que celui ci grandisse et lui donne de jolies tomates à déguster.

Les vacances arrivent, il est temps de partir chez grand-mère . Hors de question pour Hana d'abandonner son plant de tomates encore bien petit, alors le voilà calé sur ses jambes le temps du voyage jusqu'à la campagne!

Grand Mère installe cette petite plante dans le potager à côté des plants de tomates gigantesques. La plante semble apprécier son nouveau logis et les soins que lui prodiguent avec tout l'amour dont elles sont capables Hana et Grand Mère. Elles seront récompensées de tous leurs efforts et pourront faire un joli pique nique pour régaler les parents d'Hana à la fin des vacances .

Nous avons adoré ... D'abord parce que c'est un très beau livre aux dessins soignés et remplis d'énormément de poésie... Ensuite, parce que l'histoire est belle, qu'on y trouve de bien jolies émotions dispersées discrétement au gré des mots ... Et puis, je l'aime aussi cette histoire, parce que tous les ans à la belle saison, nous installons un petit plant de tomates cerises sur le toit de notre salle de bain, les loulous ont pour mission de l'arroser afin qu'ils puissent ensuite déguster les fruits nés de leurs soins... Des années, des kilomètres séparent ces deux histoires  pourtant pas si différentes.

Vivement qu'il y ait d'autres titres disponibles à la bibliothèque !!!