Depuis quelques temps, je réfléchissais à la réalisation d'un jeu coopératif pour la minette de 4 ans que nous pourrions réaliser ensemble... Aujourd'hui, nous avions invité son copain, le chouette p'tit gars rentré de vacances, et sa maman,  à passer la journée avec nous. Nous ne savions pas encore que la pluie serait au rendez vous et qu'une activité intérieure serait à envisager... Et finalement, j'ai vu là, l'occasion de réaliser ce jeu qui me trottait dans la tête.... Alors, nous avons sorti le matériel et bidouillait une bonne partie de l'après-midi ... Enfin, les mamans ont bidouillé : le chouette p'tit gars n'ayant pas su résister à l'appel du sommeil et la minette n'étant pas encline à colorier... Heureusement, ils ont retrouvé leur motivation pour tester les jeux finis...

0708chasse aux papillons1 Fournitures :  

- une feuille de carton 25x40 cm (ici j'ai utilisé des calendriers de récup) 

- une feuille de couleur format A3 (ici jaune clair)

- des papiers de couleur

- du plastique fou

- un dé et des gommettes rondes de deux couleurs différentes

- des crayons de couleur, de la colle, des ciseaux, une régle et éventuellement des gommettes mousse en forme de fleurs (facultatif)

 

Réalisation du plateau de jeu

* coller la feuille A3 sur le carton (coller "ce qui dépasse" de chaque côté au dos du carton)

* dans un papier de la couleur de votre choix (rouge pour moi et vert pour N.), découper 9 rectangles de 7 x 3,5 cms et les coller sur les 3 côtés  pour créer le parcours de l'oiseau

* dans le coin en bas à gauche, dessiner une fleur d'environ 5 cms de diamètre (ici, nous avons collé des gommettes mousse)

* découper 14 rectangles de 3,5 x 1,7 cms dans des papiers d'au moins une couleur différente du parcours de l'oiseau (j'ai choisi le bleu et le  vert et N a pris 4 couleurs différentes)... en coller 2 pour faire le parcours du 1er papillon, 3 pour le 2éme, 4 pour le 3éme et 5 pour le 4éme papillon (voir la photo ci dessus)...

* pour protéger le parcours, nous avons passé une couche de vernis colle sur chaque rectangle de couleur (étape facultative)

 

Réalisation des éléments du jeu

* sur une feuille de papier, N. a dessiné à main levée 1 oiseau et 1 papillon d'environ 6 cms de hauteur et de largeur

* sur une feuille de plastique fou, nous avons recopié 1 fois l'oiseau et 5 fois le papillon (1 de plus que nécessaire pour le jeu)

* nous les avons ensuite coloriés aux crayons de couleur (c'est là que les enfants auraient dû "bosser) et découpés

* puis nous les avons passés au four pour que le plastique dingue rétrécisse comme il se doit (voir sur la photo ci dessous, le format "avant" et "après" cuisson)

Bien sûr, si vous ne disposez pas de plastique fou, vous pouvez créer les papillons et l'oiseau en papier (moins résistants).

*nous avons pris un dé et collé sur chaque face des gommettes : deux faces avec des gommettes de même couleur qui représentent l'oiseau (gommettes rouges pour moi et vertes pour N.). Sur les 4 faces restantes, nous avons collé des gommettes d'une couleur différente (vertes pour moi et dorées pour N.) . Ces 4 faces correspondent aux papillons. (si vous n'avez pas de dés, il existe sur le net, tout un tas de tutos pour en fabriquer en carton)

0708chasse aux papillons2

Les règles du jeu

Il s'agit d'un jeu coopératif. Tous les joueurs forment une seule et même équipe qui doit ramener les papillons à la fleur avant que leur prédateur (l'oiseau) n'y arrive.

Le 1er joueur lance son dé... S'il tombe sur une gommette de la couleur représentant l'oiseau, il avance celui ci d'une case sur son parcours... s'il tombe sur une face de la couleur représentant le papillon, il avance celui de son choix d'une case... Puis c'est au tour des joueurs suivants...

Le jeu se termine quand les 4 papillons ont rejoint la fleur (l'équipe a gagné) ou quand c'est l'oiseau qui a rejoint la fleur (l'équipe a perdu).

 

Très libre adaptation du jeu "le renard et les 5 lapins" vu ici : http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu26.htm