Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
31 juillet 2013

SOS Forêt

Dois-je encore vous présenter l'Estaminot ? Au cas où, je vous en ai , notamment, parlé ici  http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2013/07/18/27666669.html ...

Dans cet article, je vous avais également parlé du jeu SOS Forêt que nous avions commencé à fabriquer avec les enfants, il y a une quinzaine de jours. A une exception près, tous les enfants étaient au rendez-vous pour finir leur jeu, celui qu'ils ont pu emmener chez eux à la fin de la journée !! Les responsables du lieu nous avaient bien mâché le travail en imprimant toutes les cartes, en les plastifiant et en les coupant au bon format......

Résultat : j'ai pu, de façon quasi individuelle, finir le jeu avec chaque participant puis entamer une petite partie avec d'autres enfants présents aujourd'hui pour que chacun maîtrise assez bien le jeu.  Deux exemplaires de celui-ci sont d'ailleurs destinés à la structure et pourront donc être utilisés par tous les visiteurs de ce, décidément, bien chouette espace....

sos foret

* j'ai trouvé ce jeu ici : http://jeuxdecole.wifeo.com/sos-foret.php et l'ai adapté un petit peu pour l'occasion.

Nous avons d'abord découpé des cartons d'un format légérement supérieur à un A3 puis y avons collé une feuille de papier (cette fois ci de format A3)...  Chaque enfant a reçu une feuille sur laquelle étaient imprimées les étiquettes du plateau de jeu , les a découpées et vernis collées sur le plateau...

J'ai "retapé" la règle du jeu pour en mettre 4 sur un format A4. Chaque enfant en a récupéré une et l'a collée au centre du plateau (toujours avec le vernis colle pour la protéger).... De cette manière, elle ne devrait pas être perdue.

J'ai aussi modifié la mise en page des cartes chance , danger et questions (j'en ai rajouté quelques unes) du fichier original (pour rappel, disponible ici : http://jeuxdecole.wifeo.com/sos-foret.php ) afin d'utiliser moins de papier. J'ai aussi évité une impression d'un motif au verso en utilisant des papiers de couleurs différentes pour chaque type de cartes. 

Enfin, j'ai revu le fichier des élèments à positionner pour mettre plusieurs personnages sur la "carte pion" afin de bien "appuyer" sur le côté "ensemble" de ce jeu coopératif, et choisi des animaux aux minois un peu marrants puisque ce jeu, contrairement à celui créé pour l'école, est destiné à une structure plus ludique (même si on s'amuse aussi à l'école).

Les responsables de l'Estaminot ont imprimé et plastifié tout cela et nous avaient même quasi tout coupé... Il ne nous restait plus qu'à finaliser tout cela en numérotant un dé vierge en bois à l'aide d'un feutre vert avec deux faces "1", deux faces "2" et deux faces "3".

Est ensuite venu le temps de jouer...... J'ai enchaîné plusieurs parties avec des enfants différents à chaque fois... Ils se sont tous montrés très curieux et j'en ai donc profité pour ajouter quelques précisions sur les manières de sauver la forêt... 

Car c'est aussi l'avantage de ce jeu : il permet d'en apprendre un peu plus sur la forêt et les manières de la préserver......

Publicité
Publicité
Commentaires

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 373
Publicité