Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
17 juin 2013

Musique !!!

C'est devenu une bien jolie habitude que celle de participer aux lundis de Madame Zaza http://madamereve.over-blog.com ... Et là le thème pourrait me pousser à discourir des heures puisqu'il s'agit de partager nos goûts en matière de musique à l'approche de la fête de celle-ci ( et de l'arrivée de l'été parait il !!)

Nanméo Madame Zaza, me lancer sur un sujet pareil, une ancienne disquaire qui a fait ça pendant quasi 20 ans !! Je pourrais devenir intarissable et vite lasser tout le monde !! Alors je vais tenter d'être raisonnable et ne vous faire partager que quelques unes des pépites de ma vie !!!

 

Bureau15Alors on va commencer par mes indispensables qui sont à part pour la Divine Callas, mes albums coups de coeur des décennies de leur sortie.......

Pour les années 80 : U2 et l'incontournable "Joshua Tree" .... Un disque rempli de tubes et qui à lui seul est déjà un best of de ce groupe chouchou !

Pour les années 90 : Garbage et  "2.0" pour sa pêche incroyable !!! Déjà 15 ans que ces accords me donnent une énergie inexplicable à chaque écoute !! (et que c'était bon en concert !!)

Pour les années 2000 : Muse et "origin of symettry" pour la sensualité de certains morceaux, la voix du lead vocal et ce souvenir puissant du concert vécu à cette époque !!

Et la Callas qui n'a pas d'époque, qui a une voix à me faire frémir d'émotion... Je l'ai beaucoup écoutée à l'époque de la lecture du "lien maléfique" d'Anne Rice et de toute la série des sorcières et sa voix me retransporte toujours dans cet univers que j'adore et qui m'a inspiré le prénom de la minette.....

On pourrait croire que je n'écoute pas de variétés françaises mais ce n'est qu'un mirage : je dois avouer être allée crier "Patriiiiiiiiiiiiiiiiick !!!" plusieurs fois, aimer encore beaucoup les 1ers albums de Florent Pagny et connaître une  grande partie du répertoire de Piaf, Brel, Brassens, Ferrat et même Berthe Sylva... J'avoue avoir été bercée aux chansons réalistes des années 30 .... Et j'aime aussi Tryo, ou Olivia Ruiz , Elodie Frégé ou Manu Chao.....

Et voyager par l'intermédiaire d'une musique de films (1492 Christophe colomb - Mission ....) ou de musiques du monde (il faut absolument découvrir Loreena Mc Kennitt)... On peut y ajouter de temps à autre un zest de métal, de classique ou d'éléctro........ Je dois aussi admettre que je n'écoute plus guère de nouveautés depuis que j'ai cessé de travailler dans ce milieu !!! J'ai aimé ce métier sans doute trop passionnément et j'ai préféré me détacher de son univers complétement quand la réalité économique l'a rattrapé !!! Petit à petit, la radio commence à nouveau à résonner à la maison mais cela se fait tout doucement même si la cicatrice a plus de 6 ans maintenant....

Voilà Madame Zaza, je t'avais dit que ce sujet déclencherait chez moi un grand bavardage ... Et je n'ai pas fini, il faut encore que je vous parle de 3 chansons qui sont pour moi celles de mes 3 amours :

- pour mon mari : "mon amant de Saint-Jean" quelqu'en soit la version, parce que c'est la chanson que nous a offerte une chanteuse en surprise le jour de notre mariage !!


jamait- pour ma minette : "les mots chocolat" , une chanson de Jamait (que j'adore) et qui est sortie

perret

 pendant ma grossesse, que j'ai découverte quelques jours après avoir appris le sexe du bébé à venir...

https://www.youtube.com/watch?v=l75VH4ll9X4

- pour le ti lou, c'est évidemment la chanson de Pierre Perret car son surnom vient de là.... Je ne cessais de lui fredonner en le câlinant quand les méchantes coliques du nourrisson ne cessaient de le contrarier ..

https://www.youtube.com/watch?v=mg8vcHtGcI8 

 

 Bon voilà ça  y est , j'arrête  !!! merci à celles et ceux qui auront eu le courage d'aller au bout de cet énorme pavé !!!

et à la semaine prochaine, où on causera d'été !!! .... enfin, s'il est arrivé !!!

***** Avec cet article, je participe aux lundis parmi tant d'autres de Madame Zaza *****

http://madamereve.over-blog.com/article-ecouter-et-aimer-une-chanson-sexiste-quand-on-est-une-femme-118537087.html

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Joli choix, très ecclectique, c'est parfait !
Répondre
J
C'est fabuleux d'avoir une culture musicale comme la tienne, merci pour cet article
Répondre
M
Et bien il ne faut pas te lancer sur le sujet !!! <br /> <br /> La musique rythme notre vie aussi et c'est tellement agréable... <br /> <br /> Merci pour ces rappels<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 595
Publicité