Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
4 mars 2013

Endométriose : informez-vous....

Récemment mis à jour87

L'endométriose, un mot peu connu d'une grande partie des français..... une maladie "invisible" mais tellement invalidante.

Tout a commencé quand j'avais 35 ans et que j'ai commencé à ressentir de vives douleurs pendant mes règles (quoi un mal de ventre ? ça arrive) , douleurs qui se sont intensifiées jusqu'à devenir insupportables...

Moi qui n'avais jamais vu un gynéco (je sais, il faut me fouetter !), j'ai décidé de consulter et on m'a découvert plusieurs kystes d'endométriose, le plus grand se trouvant sur l'ovaire droit et mesurant près de 7 cms... Après plusieurs examens, il fut décidé d'une opération programmée quelques mois plus tard... En attendant cette "libération chirurgicale", chaque rendez-vous mensuel avec mes règles devenait de plus en plus terrible au point de m'obliger à quitter mon boulot pour m'alliter pour 48 heures (merci à ma chef de l'époque pour sa compréhension !! je ne sais pas comment j'aurais pu faire pour rester à mon poste !).. Je fus enfin opérée, puis ménopausée virtuellement pendant 6 mois.

Le gynéco m'a dit que tout avait été pris à temps mais que vu mon "grand âge" (37 ans) à l'époque, il me conseillait si je voulais un bébé de ne  pas trop tarder et si ça ne "prenait" pas vite  de le consulter pour une stimulation hormonale. Les douleurs ont repris un peu et le conseil du gynéco a été simple : "pour ne plus avoir mal, deux solutions : tomber enceinte ou prendre la pilule"... Je démarrais une formation pro de quelques mois pour laquelle les places étaient chères, alors j'ai opté pour la contraception.  Dès la fin de celle-ci, nous nous sommes lancés dans les essais et seuls trois petits mois ont suffi pour voir apparaître un beau ++++  et neuf mois plus tard est née notre jolie minette.... 29 mois plus tard naissait le ti loup après seulement un mois de véritable essai (13 mois en réalité mais le gynéco m'avait prévenu qu'en allaitant ça limitait ma fécondité et le mini s'est installé 15 jours après la fin de celui ci)... Certaines soignantes de la maternité m'ont parlé de bébés miracles sans que j'en comprenne trop la signification jusqu'à ce que je lise certains forums et que je réalise à quel point mon parcours a été simple par rapport à de nombreuses autres femmes souffrant de cette maladie, trop méconnue, pas toujours diagnostiquée, pas souvent comprise...

Si je vous parle de tout cela aujourd'hui, c'est parce que débute la semaine européenne de l'endométriose quasiment passée inaperçue dans les média.......

Alors si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, ça se passe par ici :

http://www.ensemblecontrelendometriose.fr/

et pour un témoignage précis et concis, ça se passe là : http://choupinettefamily.wordpress.com/2012/12/01/je-suis-une-femme/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci pour cet article, maladie pas assez connue .... Une amie est touchée ... Elle a eu un enfant il y a deux ans après des opérations ... Un long parcours!!
Répondre
N
oui c'est le problème de cette maladie méconnue et qui n'est pas systématiquement dépistée dès qu'il y a un souci... j'ai eu la chance de "tomber" sur un gynéco très compétent...
Répondre
L
J'ai un amie atteinte de cette maladie depuis l'âge de 14 ans, malgré ses visite régulière chez le gygy, elle ne lui avait jamais trouvé... C'est en faisant une contre visite chez un autre GYGY, qu'ils ont trouvé! Maintenant elle à 31 ans, cela fait pas loin de 5 ans qu'elle essaye d'avoir un bébé et rien!!!<br /> <br /> Pas de bébé et à l'intérieur beaucoup d'organes ne sont pas vraiment en état de fonctionner!
Répondre
N
c'est ton article qui m'a donné envie de le faire.......
Répondre
C
Merci pour ton temoignage, merci de partager ton experience avec nous <3
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 553
Publicité