Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
25 février 2013

Un peu de chaleur dans la marmite..........

Madame Zaza http://madamereve.over-blog.com/ pour sa rubrique "un lundi parmi tant d'autres" nous propose aujourd'hui , puisque le froid est encore là de se réchauffer devant un vrai plat de saison......

Ici on les aime beaucoup ces plats d'hiver qui mijotent longuement et sont toujours meilleurs réchauffés, un bon pot au feu, un coq au vin, un boeuf bourguignon ... font toujours le bonheur de nos papilles !!

Mais aujourd'hui, je serais un peu chauvine en vous présentant un tchiot plat de m'un coin : "les carbonades flamandes" à ma façon !!!

plat

* 1kg de viande de boeuf pour bourguignon - 60 cl de bière brune - 2 carottes - 2 oignons - 1càs de farine - 1 bouquet garni - 1 càs de vinaigre balsamique - 1 à 2 càs de vergeoise brune - 2 à 3 spéculos

Faire revenir les dés de boeuf (2 à 3cms) dans de la margarine (ou une huile neutre en goût) - Quand ils sont légérement dorés, les retirer - Faire revenir les oignons émincés et les carottes coupées en rondelles - Remettre la viande -Saupoudrer avec la farine et bien mélanger - Mouiller ensuite avec la bière, ajouter le bouquet garni et porter à ébullition - Ajouter le vinaigre et la vergeoise et laisser mijoter à feu doux une bonne quinzaine de minutes - Ajouter ensuite les spéculos émiettés et à nouveau bien mélanger - Mijoter à nouveau au moins 30 minutes en remuant de temps en temps -

Servir avec des frites bien évidemment !!! (ça marche aussi avec du riz, des pâtes -fraiches ci possible...)

Bon appétit !!!

******** Avec cet article, je participe au "lundi parmi tant d'autres" de Madame Zaza********

http://madamereve.over-blog.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien que vivant dans le Sud je suis une grande adepte de la carbonnade que j'ai fait découvrir a mon cher et tendre lorsque l'on s'est rencontré
Répondre
N
oui c'est même la version la plus courante il me semble ;-) <br /> <br /> mais je ne suis pas une grande fan du pain d'épices (non non, ne me fouettez pas !!) et j'aime beaucoup les spéculos alors j'aime cette variation...<br /> <br /> à bientôt....................
Répondre
M
Je la fais avec du pain d'épices, ma recette vient d'Arras ;)<br /> <br /> J'aime aussi ces plats mijotés d'hiver... <br /> <br /> Bonne journée
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 595
Publicité