Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natmum bidouille
14 janvier 2013

1 agenda, 2 agendas..... ou pas d'agenda ???

Madame Zaza http://madamereve.over-blog.com/ nous propose dans sa rubrique " un lundi parmi tant d'autres" de causer "agenda"...

Récemment mis à jour81-001

Pendant des années, j'ai eu deux agendas....... Le professionnel bien sûr, où je notais tous les rendez-vous à venir mais surtout le personnel où se trouvait raconter ma vie passée ....

Longtemps, j'ai eu , alors que je travaillais déjà, un sac à main d'"étudiante" (c'est en tout cas le nom que lui donnait mes amies). On y trouvait toujours un bouquin en cours, des feuilles de papier blanc et un  stylo(voire plusieurs, voire beaucoup), des enveloppes, un répertoire ( téléphone et adresse), et évidemment un agenda...

Nous étions encore au temps préhistorique où on ne trouvait des ordinateurs que dans les (grandes) entreprises, où pour téléphoner dans la rue, il fallait être muni d'une carte à puces ou de monnaie. Une ére  où pour trouver les coordonnées de quelqu'un , il fallait tourner les pages d'un annuaire, ou se connecter sur le minitel....

Bref, "un temps que les moins de 20 ans....." A cette époque révolue, je ne me baladais jamais sans ce fameux sac rempli de tout ce bric à brac qui m'était indispensable... Je pouvais à tout moment être emplie d'une envie d'écrire aux personnes que j'aimais et de leur poster des missives attendries... Je pouvais passer des heures dans ces cabines grises à discourir, refaire le monde et tout cela en étant protégée de la pluie...

Et il y avait cet agenda......... Ce précieux qui me suivait quotidiennement ....... Ce précieux où je notais tant de choses : les rendez-vous persos à venir bien sûr mais surtout les détails de la vie passée du "hier" du jour... Le film vu au ciné, le concert apprécié, le livre dévoré, le repas partagé, les amis rencontrés, les courriers reçus et envoyés..... des mots souvent gribouillés, des citations adorées, des numéros de tél aujourd'hui oubliés....

Choisir son nouvel agenda était toujours un rituel de fin d'été (oui oui, je vous ai dit que j'avais un sac d'étudiante, je prenais les agendas scolaires)......... Je ne m'attardais guère à l'aspect extérieur et vérifiais surtout l'intérieur : quelle qualité de papier, quelle place accordée pour chaque jour, présence des samedi-dimanche et jours fériés à une place aussi importante que les jours "travaillés".........

Puis je ramenais celui-ci à la maison, je choisissais un beau stylo (feutre de préférence et coloré), et je reportais tous les anniversaires, j'entourais les fêtes, et je me mettais un petit mot à redécouvrir le jour de mon anniversaire...

Ensuite, chaque jour, je profitais d'un moment gagné sur le temps (en général les transports en commun) pour y noter les événements passés......

Je n'ai jeté aucun de ces agendas... Ils sont quelque part, dans ces cartons fermés, entreposés au sous-sol... Un jour peut être, un jour sûrement, je les ouvrirais et jetterais un oeil attendri sur ce passé aux détails oubliés ......

 Avec cet article, je participe au "lundi parmi tant d'autres" de Madame Zaza Of Mars  

que vous pouvez retrouver ici http://madamereve.over-blog.com/article-je-note-tout-je-n-oublie-rien-114357289.html

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci beaucoup... c'est vrai que l'émotion m'a un peu envahie en écrivant ... pas de regrets sur mes changements de vie mais un peu de nostalgie sur cette "jeunesse envolée"... en tout cas, merci à tes rendez-vous du lundi de permettre ces jolis voyages ....
Répondre
M
J'aime ta façon d'en parler, tout l'émotion qui s'en dégage. Je m'y reconnais aussi
Répondre
Z
bonjour, et très joli article qui a du sens ++ pour moi tant je m'y reconnais!! J'ai toujours mes agendas d'ailleurs.. mes si fidèles "aides mémoires" ... <br /> <br /> et ravie de découvrir ton blog ... ;)
Répondre
B
Bonjour Natmum!<br /> <br /> C'est un très beau texte, très émouvant! Je "regrette" aussi ce temps que je n'ai pas connu (ou si peux, j'ai commencé le collège avec une carte france télécom et l'ai fini avec un téléphone). La magie de la note dans le carnet, que l'on peut retrouver plus tard, les lettres que l'ont reçoit, les gribouillages dans le bus!<br /> <br /> Et les anniversaires que l'on entoure, avec les idées cadeaux éventuelles griffonnées en dessous!<br /> <br /> Très bel article!<br /> <br /> Bises
Répondre

 suivez moi fb 
logo-fondrose-300x100 

Publicité
Natmum bidouille

840232summerswap 

Archives
Natmum bidouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 595
Publicité