Hier, c'était le goûter d'anniversaire de la puce avec ses copains du coin !! 4 enfants de 3 ans et des parents gourmands, ça valait bien un peu de chocolat, mais pas que....

gateau gouter

 -Au 1er plan, un gateau réalisé avec deux brownies sans noix fourrés au pralin

            *Pour 1 brownie : 150 g de beurre / 150g de sucre / 50 g de farine / 3 oeufs / 200g de chocolat patissier *Faire un ruban avec le beurre et le sucre. Pendant ce temps là, faire fondre le chocolat. Incorporer la farine et les oeufs entiers au ruban. Ajouter le chocolat à ce mélange. Mettre dans un moule protégé de papier sulfurisé et enfourner à 180° (th6)20minutes environ.

Renouveller l'opération pour obtenir deux gateaux à  laisser refroidir.

        *Pour le fourrage : 50g de pralin /40 cl de créme liquide épaisse/ 3 càs de sucre glace * la veille, faire chauffer doucement 20cl de créme avec le pralin, quand ça commence à frémir, retirer du feu et mettre à réfrigérer pour la nuit. Le lendemain, monter cette préparation en chantilly. Puis faire une chantilly avec les 20cl de créme restants et le sucre glace et mélanger doucement les deux préparations.

Installer le 1er brownie, le tartiner d'une jolie couche de chantilly pralin, poser le second brownie. Laisser au réfrigérateur au moins deux heures avant la dégustation.

- Au second plan, un cake moelleux au citron

           4 oeufs / 5 à 15cl de jus de citron (selon votre goût) / 130 g de sucre / 80g de beurre fondu / - 120g de farine + 1 sachet de levure  * Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Y incorporer la farine, la levure et le beurre fondu. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à ce mélange. Enfourner à 180° pour 20 minutes environ.

- Sur les côtés, un moelleux au chocolat

           200g de chocolat noir / 50g de beurre / 3 càs de sucre / 1 càs de farine / 1 càs de cacao amer / 5 oeufs      * Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélanger le sucre, la farine, le cacao amer et les jaunes d'oeuf. Ajouter le chocolat et le beurre fondus et mélanger à nouveau. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer doucement à la préparation. Mettre à four chaud 170° (th6) pendant 20 minutes dans un plat bien large.

Avec un emporte-piéces, découper les motifs souhaités (ici des fleurs)

Préparer des brochettes de bonbons et en piquer un peu partout !! Se régaler !!